Géolocalisation & Cartographie

 
Geolocalisation cartographie Excel

Géolocalisation et cartographie présentent de nombreux avantages : analyses de données plus pertinentes et plus fines, visualisations plus intuitives...
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Excel n'est pas cantonné aux tableaux et graphiques. Il est pleinement en mesure de traiter et restituer ce type de données.
Voyons ci-dessous toutes les possibilités qui s'offrent à nous en fonction de nos besoins.

 

Collecte et analyse de données

Le géomarketing est en plein essor et il devient même un enjeu majeur dans de nombreux cas. Que ce soit sur des marchés concurrentiels ou en prospection, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

  • Où implanter notre prochain point de vente pour maximiser notre zone de chalandise ?
  • Peut-on faire gagner en productivité nos commerciaux ?
  • Comment optimiser leurs tournées clients ?

Autant de questions auxquelles nous pouvons répondre par nous-mêmes, sans faire appel à des spécialistes dont les tarifs sont souvent exorbitants.
Commençons par utiliser des services à notre disposition comme Google Maps et Excel. Ils sont capables de couvrir la plupart de nos besoins.

 

Utiliser Google Maps pour géolocaliser des clients ou prospects

Geolocalisation Google Maps Excel

Vous connaissez sans doute Google Maps. Le service étant gratuit, vous l'utilisez peut-être déjà comme GPS pour vous guider dans vos trajets.
Mais c'est également un formidable outil de géolocalisation que nous pouvons utiliser dans deux buts :

  • Récupérer les coordonnées GPS (latitude et longitude) de n'importe quelle adresse
  • Calculer des distances et temps de trajet à partir de deux points

Découvrez comment utiliser Excel pour effectuer des requêtes en masse sur Google Maps. Téléchargez le fichier et réutilisez-le librement pour vous lancer vous aussi dans le géomarketing.

Les informations sur le trajet sont alors très précises. Mais les coordonnées géographiques ont aussi leur utilité pour d'autres analyses, voyons-le tout de suite.

 

Calculer des distances à vol d'oiseau

Distance vol oiseau Excel

Avec des volumes de données conséquents, on peut commencer l'analyse avec un calcul de distance à vol d'oiseau. Une simple formule suffit pour la retrouver à partir des coordonnées GPS, utilisons alors la puissance de calcul d'Excel pour une première approche plus rapide.
Si plusieurs milliers de requêtes Google Maps sont traitées en quelques minutes, il ne faudra avec cette formule qu'une fraction de seconde pour vous donner le résultat !

Consultez notre article pour plus de détails sur la méthode de calcul et téléchargez le fichier pour la réutiliser directement.

Une fois le périmètre restreint avec cette méthode, on peut ensuite affiner l'analyse avec des requêtes Google Maps plus précises.

 

Visualisation de données

Une carte est souvent plus parlante qu'un tableau ou un graphique pour nos lecteurs. C'est donc une option à ne pas négliger pour nos reportings.
Restituer des valeurs à l'aide d'une carte n'est pas intuitif avec Excel. Pourtant, nous avons plusieurs solutions à notre disposition. Découvrons-les ci-dessous !

 

Cartes choroplèthes

Carte choroplethe Excel

Les cartes choroplèthes sont des cartes découpées en régions auxquelles on applique une couleur. C'est un mode de représentation très courant.
Pour une définition plus complète et quelques conseils pour la création de ces cartes, lisez cet article de présentation.

Il est possible de reproduire de telles cartes directement dans un classeur Excel. A partir d'un modèle téléchargé sur Internet, deux options s'offrent à nous :

Cliquez sur l'une des deux méthodes pour suivre un tutoriel pas-à-pas et télécharger des exemples. Vous pourrez ensuite les reproduire par vous-même avec les cartes que vous souhaitez !
Si vous ne savez pas quelle technique utiliser, commencez par consulter ce guide qui détaille les avantages de chacune.

 

Géolocaliser des points sur une carte Google

Import Excel Google My Maps

Google Maps ne sert pas qu'à collecter des données, le service est aussi à notre disposition pour créer nos propres cartes.

Importez un fichier Excel avec une liste d'adresses et Google les place automatiquement sur une carte.
Filtrez et classez les valeurs selon vos indicateurs. Puis partagez vos cartes avec vos collègues à l'aide d'un simple lien !

Découvrez notre présentation détaillée du service Google My Maps dans cet article.

 
Cartographie

Laisser un commentaire