Fonction TROUVE

 
Excel fonction TROUVE

Quel est l’intérêt de la fonction ?

La fonction TROUVE sert à connaître l’emplacement d’un texte au sein d’un autre.
Elle est évidemment utile pour détecter les cellules contenant une valeur précise. La recherche est sensible à la casse, la différence majuscules-minuscules est donc prise en compte. Pour faire une recherche en l’ignorant, il faut utiliser la fonction CHERCHE.
TROUVE est aussi pratique à combiner avec d’autres fonctions de texte comme GAUCHE, DROITE ou STXT pour extraire une valeur d’une cellule.

 

Comment rédiger la fonction ?

Syntaxe

=TROUVE( Texte cherché ; Texte de référence ; Point de départ )

Texte cherché : tout type de valeur (nombre, texte, date …) ou référence à une cellule.
Texte de référence : tout type de valeur (nombre, texte, date …) ou référence à une cellule.
Point de départ (facultatif) : nombre, référence ou formule ayant pour résultat un nombre.

La fonction recherche le 1er texte au sein du 2ème, et renvoie un nombre correspondant à sa position, c’est-à-dire le numéro du caractère où il commence.
La recherche commence par défaut dès le premier caractère, le 3ème argument permet de la commencer plus loin dans la chaine de caractères.
Si le texte est introuvable, la fonction renvoie une erreur #VALEUR!

Exemple

Exemple utilisation fonction TROUVE
 

Plus d’infos

Retrouvez les articles dans lesquels nous avons utilisé la fonction TROUVE en cliquant ici.

Retrouvez les autres fonctions de la catégorie Texte dans notre guide des fonctions Excel.

En particulier, consultez les pages dédiées aux fonctions suivantes :

 

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