Fonction NB.VIDE

 
Excel fonction NB.VIDE

Quel est l’intérêt de la fonction ?

La fonction NB.VIDE sert à dénombrer les cellules vides au sein d’une plage.
Comme les autres fonctions de dénombrement, elle est utile pour les analyses de données et les reportings. Pratique pour des décomptes simples, on peut également utiliser les fonctions NB ou NBVAL selon le type de valeurs dont on dispose.
Pour des décomptes plus élaborés, avec des conditions par exemple, on se tournera vers les fonctions NB.SI ou NB.SI.ENS.

 

Comment rédiger la fonction ?

Syntaxe

=NB.VIDE( Plage )

Plage : référence à des cellules contenant ou non des valeurs.

La fonction renvoie le nombre de cellules vides dans la plage renseignée. Toutes les valeurs, quel que soit leur type, sont considérées comme non vides. Ainsi, une cellule avec une formule qui renvoie un texte vide ("") n’est pas une cellule vide.
Contrairement à NB ou NBVAL, la fonction NB.VIDE ne peut prendre qu’un seul argument : une plage de cellules. Entrer des valeurs directement dans la fonction n’aurait aucun intérêt puisqu’aucune ne serait alors vide.

Exemple

Exemple utilisation fonction NB.VIDE
 

Plus d’infos

Retrouvez les articles dans lesquels nous avons utilisé la fonction NB.VIDE en cliquant ici.

Retrouvez les autres fonctions de statistiques dans notre guide des fonctions Excel.

En particulier, consultez la page dédiée à la fonction NBVAL, complémentaire de NB.VIDE, pour dénombrer des cellules quel que soit leur contenu.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.