Fonction ALEA

 
Excel fonction ALEA

Quel est l’intérêt de la fonction ?

La fonction ALEA permet de générer un nombre aléatoire.
Elle est utile pour générer des données fictives, à titre d’exemple ou pour les rendre anonymes. En conservant une table de correspondance entre les valeurs réelles et les aléatoires, vous pouvez communiquer si besoin des données sensibles.
Elle peut aussi aider à effectuer des tris aléatoires. En l’utilisant dans un champ supplémentaire, on peut ensuite ordonné ce dernier selon les valeurs qu’il contient.

 

Comment rédiger la fonction ?

Syntaxe

=ALEA( )

La fonction n’accepte aucun argument, il suffit de la valider sans rien préciser entre les deux parenthèses.
Elle génère un nombre décimal aléatoire compris entre 0 et 1, plus exactement supérieur ou égal à 0 et strictement inférieur à 1. Chaque occurrence de la fonction renvoie une valeur différente. La précision est de 15 décimales, précision maximale pour les nombres dans Excel.
Il s’agit d’une fonction volatile, elle se met donc à jour à chaque recalcul du classeur ou de la feuille.

Exemple

Exemple utilisation fonction ALEA
 

Plus d’infos

Retrouvez les articles dans lesquels nous avons utilisé la fonction ALEA en cliquant ici.

Retrouvez les autres fonctions de la catégorie mathématiques pour effectuer tous vos calculs dans notre guide des fonctions Excel.

En particulier, consultez la page dédiée à la fonction ALEA.ENTRE.BORNES pour générer un nombre entier aléatoire compris entre deux valeurs choisies.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.