Valeur, affichage, précision : tout savoir sur les nombres

Nous avons déjà consacré deux articles aux formats de nombre.

En complément de ceux-ci, nous allons voir dans cet article quelques remarques sur les nombres et leur valeur à bien distinguer de leur format.


 

L'affichage ne change en rien la valeur

Il faut distinguer la valeur et l'affichage. Quel que soit le format appliqué, la valeur saisie dans la cellule reste inchangée.
La barre de formules ne permet de le vérifier que dans certains cas. Parfois, la valeur reste inchangée comme avec un format monétaire ou code postal.

Valeur brute nombre format monetaire special

Mais parfois, la valeur est aussi convertie dans la barre de formules, comme avec un pourcentage ou une date.

Valeur brute nombre format pourcentage date

Pour en être sûr, on peut le vérifier à l'aide des fonctions GAUCHE et DROITE. Comme leurs noms l'indiquent, elles extraient une partie de la valeur soit en partant de la gauche, soit de la droite. Cliquez dessus pour découvrir leurs fiches dans le guide des fonctions.

Valeur brute nombre extraction formule GAUCHE DROITE

Avec le format monétaire, le symbole € et les deux décimales sont ignorées.
Avec le pourcentage, on revient à une valeur décimale de 0,6.
Le format Date est entièrement ignoré et Excel considère uniquement le numéro de série 42 005.

Ça marche de la même façon avec une formule. Quel que soit le format, le résultat n'est pas modifié. Soyons donc vigilant, on peut tout à fait modifier la valeur à l'écran sans pour autant fausser l'opération.

Regardons l'opération ci-dessous, l'addition a l'air simple et la formule est tout à fait correcte. Pourtant, le résultat est surprenant.

Modification affichage nombre format personnalise

En fait, il suffit de rajouter un 0 entre guillemets dans le code du format pour qu'il soit ajouté à la fin du nombre et que les résultats aient tout de suite meilleure allure…

 

Précision des nombres

La précision des nombres se limite à 15 chiffres. Si on tente de saisir le nombre ci-dessous, qui en comporte 16, le 6 final est remplacé par un 0.

Precision nombres plus 15 chiffres

Mais cette fois, il ne s'agit pas seulement d'un problème d'affichage, la valeur est directement modifiée !
On peut le vérifier dans la barre de formule.

Modification valeur validation nombre plus 15 chiffres

La limite est uniquement sur la précision. On peut évidemment entrer des nombres bien plus élevés, jusqu'à 10308, soit 1 suivi de 308 zéros. Mais pour un tel nombre, seuls les 15 premiers chiffres sont pris en compte, tous les suivants sont remplacés par des zéros.

Cela offre tout de même une précision à l'unité près pour des nombres allant jusqu'à 1 billiard, soit 1 million de milliards ou 1015. C'est normalement suffisant pour la majorité des utilisations. Hormis dans un cadre scientifique, une précision plus fine est rarement nécessaire.

Avec un nombre décimal, le principe est le même. Les 15 chiffres sont alors répartis entre partie entière et partie décimale.

Modification valeur nombre plus 15 chiffres decimales

Ci-dessus la dernière décimale est ignorée. Excel procède toujours ainsi, il conserve les chiffres les plus significatifs et élimine ceux qui le sont le moins.

Si le second point n'est pas souvent bloquant, la remarque sur la distinction entre valeur et format est plus importante. Dès que l'on veut manipuler des données, il ne faut pas se fier uniquement à ce qui est à l'écran mais bel et bien à la valeur brute.
Dites-nous en commentaires s'il vous est déjà arrivé de vous faire piéger par une valeur à l'affichage.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire