Avec les fonctions Excel, soigner ses arguments

Pour utiliser pleinement Excel, il est indispensable de maîtriser ses fonctions. A défaut de pouvoir toutes les connaître, il faut au moins comprendre leur mode de rédaction. Pour cela, on fait appel des arguments. A quoi correspondent-ils ? Comment les renseigner ? Voyons tout cela dans cet article.

 

Qu'est-ce qu'un argument ?

Une formule Excel est introduite par le signe égal. Ensuite, nous pouvons utiliser une combinaison de :

  • Valeurs numériques
  • Références : cellules ou plages, dans la feuille, le classeur ou externes
  • Fonctions

Si pour les deux premiers, la saisie est entièrement libre, elle est guidée pour les fonctions. Lorsque nous commençons à saisir quelques lettres, Excel ouvre automatiquement une petite fenêtre avec les fonctions disponibles.

Suggestion fonctions Excel

Nous pouvons alors continuer la saisie ou sélectionner une fonction dans la liste. Excel continue alors de nous assister en nous montrant comment la rédiger. Cette fonction commence toujours par une parenthèse ouvrante, chaque parenthèse ouverte devra bien sûr être refermée.

Une fonction est composée d'arguments. Chaque argument prend, là aussi, la forme d'une valeur numérique, d'une cellule ou plage ou bien d'une autre fonction imbriquée.
Les arguments sont séparés par des points-virgules. Lorsqu'Excel en rencontre un, il passe à l'argument suivant de la fonction. C'est ce qui s'affiche dans l'aide à la saisie, le petit cadre en surimpression dans la feuille de calcul.

Fonction Excel 2 arguments

Pour bien comprendre cette notion d'arguments, on peut utiliser la fenêtre Arguments de la fonction qui s'ouvre en cliquant sur le bouton à côté de la barre de formule. Dans cette fenêtre, Excel place un bloc pour chaque argument de la fonction. La distinction est donc très claire.

Fenetre arguments fonction

Certaines fonctions n'ont aucun argument comme AUJOURDHUI et MAINTENANT qui renvoient respectivement la date et l'heure du système en temps réel.

Fonctions Excel sans argument

D'autres en acceptent un seul, les fonctions JOUR, MOIS et ANNEE par exemple, à qui on donne une date.

Fonctions Excel 1 argument

Certaines prennent au moins un argument et en acceptent jusqu'à 255, limite maximale dans Excel. C'est le cas de la fonction SOMME qui accepte donc entre 1 et 255 arguments. C'est avec elle que nous allons voir comment distinguer les arguments qui sont exigés par Excel de ceux laissés libres.

 

Arguments obligatoires et arguments facultatifs

Dans la fenêtre Arguments de la fonction, ceux qui sont obligatoires sont inscrits en gras, les facultatifs en caractères normaux. Ici, l'argument Nombre1 est obligatoire, Nombre2 est facultatif. Mais Excel lui ajoute un cadre pour nous montrer que nous ne sommes pas limités.

Fenetre arguments obligatoires facultatifs

Si nous entrons une valeur dans ce champ Nombre2, il ajoute un cadre Nombre3, etc...

Fenetre ajout arguments fonctions

Dans l'aide à la saisie, les arguments facultatifs sont placés entre crochets, au contraire des obligatoires. Pour nous repérer plus facilement, Excel met en gras l'argument en cours de saisie.

Aide saisie arguments fonctions

Une fois l'intégralité des arguments saisis, il ne nous reste plus qu'à fermer les parenthèses ouvertes. En cas de formules imbriquées, il s'agit d'être vigilant pour les fermer correctement et ne pas oublier d'arguments au passage. Là encore, Excel nous aide en mettant en gras les deux parenthèses correspondantes : à l'ouverture et à la fermeture.

Aide saisie parentheses gras

Avec une seule fonction, la gestion des parenthèses est plutôt simple. Ça commence à se corser lorsqu'on imbrique plusieurs fonctions les unes dans les autres.

Le type de valeur attendu dans chaque argument est différent d'une fonction à l'autre. Pour vous aider dans cet apprentissage, vous pouvez vous référer à notre guide des fonctions qui contient une fiche détaillée pour une centaine de fonctions. Dans chacune d'elles, vous trouvez notamment une explication sur les types de valeurs requis dans chaque argument.

Terminons cet article en signalant que l'aide à la saisie qui figure dans la feuille de calcul est parfois trompeuse. La séparation entre arguments obligatoires et facultatifs n'est pas très claire. Nous en discutons dans cet article, consultez-le pour savoir exactement de quoi nous parlons.

N'hésitez pas à faire part de vos questions en commentaires. Bien comprendre le concept des arguments est essentiel avec les fonctions Excel.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire