Trouver le numéro de semaine à partir d’une date

La numérotation des semaines répond à une norme bien précise que ne prend pas en compte Excel par défaut. Retrouver le bon numéro de semaine n’en devient pas plus compliqué pour autant. Il suffit de connaître la bonne méthode pour obtenir une numérotation conforme. Voyons comment faire.


 

Rappel sur la semaine Excel

Dans un précédent article, nous avons exploité les informations liées aux dates à l’aide de différentes fonctions. Nous avions notamment vu la fonction JOURSEM qui extrait le jour de la semaine et renvoie un chiffre compris entre 1 et 7.
Dans le paramétrage par défaut, le 1 correspond au dimanche, le 2 au lundi et ainsi de suite jusqu’au 7 pour samedi. Cette logique est plutôt américaine, on considère que la semaine commence le dimanche et se termine le samedi, d’où cette numérotation.
C’est le résultat que nous obtenons si nous renseignons uniquement la date dans la fonction JOURSEM.

En Europe, la semaine commence le lundi et se termine le dimanche. Heureusement, Excel a prévu de laisser choisir le jour pour commencer la numérotation.
Ainsi, comme nous l’avions vu, il suffit de placer un 2 en deuxième argument de la fonction pour obtenir un résultat entre 1 pour le lundi et 7 pour le dimanche.

Numerotation jour methodes americaine europeenne

La fonction NO.SEMAINE se comporte de la même façon. Sans précision supplémentaire, Excel considère que la semaine commence le dimanche et le compteur est donc incrémenté ce jour-là.
De nouveau, on peut placer un 2 en second argument de la fonction pour que ce compteur ne soit alimenté que le lundi.

Numerotation semaine fonction NO.SEMAINE

L’écart dans les numéros de semaine provient du début de l’année. Le 1er janvier étant un dimanche, la semaine 2 commence dès le 2 janvier avec la méthode de calcul n°2.

Erreur numero semaine fonction NO.SEMAINE methode 2

C’est justement ici qu’est le problème. Cette numérotation ne correspond pas à la norme en vigueur. Et cette norme est plus importante qu’il n’y paraît.

 

La norme de numérotation des semaines

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la numérotation des semaines est fixée par une norme internationale précise, la norme ISO8601. Sans le savoir, quand on consulte un agenda, les numéros de semaines qui y figurent sont calculées selon ces règles.
Elle est en vigueur partout en Europe, et est même largement utilisée dans le monde. La principale exception vient des Etats-Unis où la numérotation correspond à celle vue précédemment : la semaine 1 commence le 1er janvier et le compteur augmente chaque dimanche.

Selon la norme ISO8601, la semaine commence bien le lundi mais la 1ère semaine de l’année est la semaine qui contient le 1er jeudi de l’année.
On peut aussi dire que cette première semaine est la 1ère semaine de 4 jours de l’année, ou celle du 4 janvier. Il y a plusieurs façons de définir cette règle. Pour en savoir plus et trouver une définition qui vous parlera plus, vous pouvez consulter l’article Wikipédia sur la numérotation ISO des semaines.

Donc selon la norme ISO8601, le 1er janvier 2017 fait partie de la semaine 53 de 2016 et la première semaine de 2017 ne commence que le 2 janvier. Vous pouvez vérifier sur un calendrier, un agenda... Cette numérotation est celle en vigueur et appliquée.

Cela pose donc problème puisqu’Excel ne renvoie pas le même numéro. Selon les années et le jour correspondant au 1er janvier, vous risquez donc d’être en décalage avec vos collègues dans vos plannings.
Mais une fois de plus, Excel a une solution pour résoudre ce problème.

 

Comment s’y retrouver dans Excel ?

Bonne nouvelle, pas besoin de formule pour vérifier le premier jour de l’année et éventuellement soustraire 1 au résultat. Non, il suffit d’utiliser une autre méthode de calcul.

Avec la fonction NO.SEMAINE, plutôt que de renseigner un 2 en second argument, on utilise la méthode 21 pour le calcul. De cette façon, on tient compte des deux règles : semaine débutant le lundi et 1ère semaine de l’année avec au moins 4 jours.

Correction numero semaine norme ISO 8601 fonction NO.SEMAINE methode 21

Ci-dessus le comparatif entre les 3 méthodes de calcul. L’argument 1, ou laissé vide, peut donc être utile avec des interlocuteurs américains ou pour les canadiens qui liront cet article.
En revanche, la méthode 2 me semble peu utile. C’est le résultat obtenu avec 21 qui sera généralement utilisé.

De façon plus simple, on peut aussi faire appel à la fonction NO.SEMAINE.ISO. On renseigne alors uniquement la date, et le numéro de semaine ISO8601 est directement renvoyé. Le résultat est identique à la fonction NO.SEMAINE avec la méthode 21.

Numero semaine norme ISO8601 fonction NO.SEMAINE.ISO

Rien de bien compliqué donc mais il faut se méfier de l’utilisation des fonctions. La méthode 2 est correcte avec JOURSEM mais mieux vaut l’éviter avec NO.SEMAINE, le résultat risque de porter à confusion. Pensons à entrer 21 en argument.
Finalement, le plus simple, c’est d’utiliser la fonction NO.SEMAINE.ISO. Son titre est suffisamment explicite et elle est tout aussi simple à rédiger.

Dites-nous en commentaires si vous connaissiez cette norme et quelle fonction vous préférez utiliser. N’hésitez pas à nous dire aussi si vous utilisez un système de numérotation différent de la norme ISO.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire