Trouver le premier jour ouvré suivant une date

Dans un précédent article, nous avons déjà vu comment calculer des dates mobiles comme le 2ème lundi du mois. Utile pour réaliser des plannings prévisionnels et anticiper certaines tâches, la formule ne prend toutefois pas en compte les jours fériés.
Pourtant, une simple astuce permet d’ajuster la date au 1er jour ouvré précédent ou suivant très facilement.


 

Présentation du contexte

Etablir des calendriers de clôture, de réunions est pratique et courant. Dans ce cadre, plusieurs méthodes de calcul sont possibles. Utiliser un délai en jours ouvrés après une date initiale nous donnera forcément un jour travaillé, on utilise simplement la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.
En revanche, des dates fixes, comme le 15 de chaque mois, ou mobiles, comme le 2ème mardi du mois, peuvent tomber des jours fériés ou des week-ends (pour les dates fixes en tout cas). Pour éviter toute confusion ou toute mauvaise surprise de dernière minute, il est préférable de décaler ces dates problématiques.

Probleme planning jour chome

Pour une tâche avec une deadline précise, on pourra préférer une approche prudente et avancer la date au 1er jour travaillé qui précède. L’approche plus conciliante consistera à décaler ensuite, au 1er jour ouvré suivant.
Dans les deux cas, la solution sera similaire.

 

Réutiliser la fonction SERIE.JOUR.OUVRE

L’aspect le plus délicat est de trouver ce 1er jour ouvré, qu’il soit avant ou après. En effet, il peut se trouver décaler de 1, 2, 3 jours, ou même plus encore avant un pont par exemple.
Traiter automatiquement les week-ends et les jours fériés, c’est exactement ce que peut faire la fonction SERIE.JOUR.OUVRE que nous avons évoquée dans la première partie.

Pour plus de détails sur cette fonction, vous pouvez consulter sa page dans le guide des fonctions.
Vous pouvez aussi lire cet article consacré à la gestion des jours ouvrés dans Excel.

Comment l’adapter à notre cas ? Prenons un exemple et affectons une tâche au 5 de chaque mois ou le jour ouvré suivant si le 5 est chômé.
En partant du 5 février 2017 et en ajoutant un jour, la fonction SERIE.JOUR.OUVRE renvoie le 6. Ce qui est correct puisque le 5 était un dimanche. Mais la même opération en janvier 2017 me renvoie aussi le 6 alors que le 5 était un jeudi et donc une date correcte.

Decalage calendrier previsionnel errone

Utiliser la fonction avec un deuxième argument à 0 n’est pas possible non plus, dans ce cas aucune opération n’est effectuée. La date est inchangée même si elle n’est pas travaillée.

Fonction SERIE.JOUR.OUVRE decalage zero sans effet

L’astuce consiste donc à prendre comme date de départ le jour précédent et d’ajouter 1 jour ouvré. Si le lendemain est travaillé, c’est bien cette date qui est renvoyée. Sinon la fonction avance jusqu’à trouver un jour non chômé.

Astuce decalage premier jour ouvre suivant

Dans la formule, on retranche un à la date dans le 1er argument, et on fixe le 2ème à 1.
Le résultat tombe bien sur le 5 quand il est travaillé, comme en janvier 2017, et sur le 1er jour ouvré suivant, comme le 6 en février 2017.

 

Compléments d’information

Prendre la veille comme point de départ et ajouter un jour ouvré permet de retrouver la date voulue ou le premier jour ouvré suivant.
Pour trouver la date ou le premier jour ouvré précédent, on procède à l’inverse : on prend le lendemain comme point de départ et on enlève un jour ouvré.

Astuce decalage premier jour ouvre precedent

Pour en savoir plus sur les calculs de dates, consultez les articles suivants :

Pour un exemple d’application, vous pouvez créer un calendrier de clôture et reporting en lisant cet article et en téléchargeant le fichier qui y figure.

Partagez en commentaires vos astuces pour les manipulations de dates, et notamment sur les histoires jours ouvrés !

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.