Trouver le trimestre d’une date facilement

Lorsque nous utilisons un TCD avec un champ de type Date, Excel propose de regrouper les valeurs : par année, par mois,... C’est pratique pour regrouper ou même pour filtrer les données. Mais on remarque que parmi les regroupements proposés, il y a aussi le trimestre. Pourtant nous avons déjà vu, au cours d’un précédent article, plusieurs fonctions pour extraire des informations depuis une date, et aucune ne permettait de récupérer le numéro du trimestre.
Certes, faire correspondre un trimestre à un numéro de mois n’est pas la tâche la plus complexe mais c’est parfois long. Aujourd’hui, je vous propose une formule simple, qui à partir du numéro de mois, trouve celui du trimestre. Et on verra qu’elle fonctionne aussi pour les quadrimestres et les semestres.


 

Avec une fonction simple

Quand on se retrouve face à une liste de dates, il y a plus rapide que de filtrer sur les valeurs une par une, ou même 3 par 3 si on veut ajouter un trimestre.

Liste dates recuperation trimestre

Les possibilités en matière de formules sont nombreuses. Comme évoqué en introduction, la solution est évidemment de passer par le numéro du mois.
Et la plus basique est ensuite de combiner SI et OU mais cela signifie imbriquer 3 niveaux de fonctions.

Fonction SI OU trimestre date

Alors nous avons déjà vu comment remplacer judicieusement plusieurs fonctions SI imbriquées. La fonction RECHERCHEV pourrait résoudre le problème mais elle demande une table de correspondance.

Fonction RECHERCHEV trimestre date

La fonction CHOISIR est intéressante dans ce cas.

Fonction CHOISIR trimestre date

Elle est en tout cas beaucoup plus adaptable que la fonction SI lorsqu’on veut changer le trimestre en quadrimestre par exemple. Il suffit de changer les valeurs dans les 12 argument de la fonction, pas de regroupement à modifier…

Fonction CHOISIR quadrimestre semestre date
 

Regrouper des valeurs avec la fonction QUOTIENT

En réalité, on peut faire encore plus rapide. C’est la fonction QUOTIENT qui va le permettre, elle renvoie la partie entière du résultat d’une division.
Ainsi, pour répartir les 12 mois d’une année en 4 groupes, on peut diviser le numéro du mois par 3. Le résultat entier prendra alors 4 valeurs différentes et augmentera de 1 à chaque trimestre.

Avec le mois de janvier, soit le numéro 1, le résultat est de 0. De même pour février. Pour mars, en revanche, il passe déjà à 1. Il suffit de réduire le numéro du mois de 1 pour que le résultat reste le même de 1 à 3.

Fonction QUOTIENT regroupement valeurs

En conservant la même méthode, le résultat devient 1 pour les valeurs 4 à 6, 2 pour 7 à 9 et 3 pour 10 à 12.
On peut de nouveau ajouter 1, mais en dehors de la fonction QUOTIENT cette fois pour rétablir un résultat entre 1 et 4.

Fonction QUOTIENT calcul trimestre date

La fonction complète devient =QUOTIENT( Mois – 1 ; 3 )+1

Cette formule reste relativement simple pour regrouper les mois par 3, donc par trimestre. Un deuxième avantage, c’est qu’elle est flexible et qu’il suffit de modifier le 3, en deuxième argument de QUOTIENT, par 4 ou 6 pour obtenir le numéro de quadrimestre ou de semestre.

Fonction QUOTIENT quadrimestre semestre date

Cette petite astuce ne va pas révolutionner votre utilisation d’Excel mais elle est utile pour gagner encore en productivité.
Partagez en commentaires vos autres astuces pour manipuler les dates !

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.