Créer une carte choroplèthe avec Excel

Dans notre article de présentation des cartes choroplèthes, nous avons discuté de l’intérêt qu’elles représentent pour nos reportings.
Aujourd’hui, voyons comment créer ce genre de cartes dans Excel avec un tutoriel détaillé si vous voulez le reproduire pour vos propres cartes. En fin d’article, je vous proposerai également différents modèles de cartes prêtes à l’emploi que vous pourrez télécharger.


 

Quoi utiliser pour créer une carte ?

Comme nous le savons désormais, dans une carte choroplèthe, chaque subdivision est représentée dans une couleur ayant une signification bien spécifique.
Pour illustrer cet article, je vous propose de créer une carte des départements de France. Nous allons reproduire celle que l’on trouve dans l’introduction de l’article Wikipédia dédié aux départements français.

Carte departements Wikipedia
 

Utiliser les formes libres

Pour recréer ce modèle dans Excel, nous allons utiliser les formes que l’on peut ajouter via le ruban Insertion > Illustrations > Formes. Nous allons dessiner une forme libre en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Insertion forme libre dessin Excel

Il suffit alors de tracer la forme avec le curseur. Ensuite, lorsque la forme est sélectionnée, un nouvel onglet apparait dans le ruban : Outils de dessin / Format. Dans cet onglet, on peut modifier la couleur de remplissage de la forme.

Modification remplissage forme libre dessin Excel

C’est avec cette propriété qu’on peut régler les couleurs des éléments de la carte.

Le principe est d’importer un fichier contenant toutes les formes correspondant aux départements. Nous pourrons alors les retraiter directement comme si elles avaient été dessinées.
Pour pouvoir l’insérer et récupérer les formes, l’image doit être au format EMF (Enhanced Metafile). Voyons comment obtenir un tel fichier.

 

Télécharger une carte et l’importer dans Excel

L’image en introduction de l’article Wikipédia est téléchargeable en suivant ce lien. Cette image est au format SVG (Scalable Vector Graphics), c’est-à-dire un format vectoriel.
Pour schématiser, l’image est composée de plusieurs éléments, eux-mêmes organisés en plusieurs ‘couches’ ou calques superposés les uns aux autres pour former l’image finale.

Dans notre exemple, il y a de très nombreux calques, dont la plupart ne nous sont pas utiles pour l’utilisation que nous voulons en faire dans cet exemple :

  • Le dessin des départements à proprement parler : c’est la seule dont nous ayons besoin
  • Le nom des départements, écrit par-dessus
  • Les points correspondants aux chefs-lieux
  • Les noms de ces chefs-lieux
  • Le dessin des mers et océans en bleu
  • Le dessin des pays étrangers en gris
  • ...

Le format SVG est facilement convertible en EMF. Nous allons voir comment retraiter les fichiers d’origine pour ne conserver que ce qui nous intéresse.

 

1ère option : importer le fichier puis le modifier dans Excel

Cette option est la plus simple. Certainement pas la plus rapide mais elle est accessible à tous et ne nécessite aucun logiciel supplémentaire.

On commence par convertir le fichier SVG en EMF en l’état. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site CloudConvert. Dans ce cas, pas la peine de télécharger le fichier, vous pouvez le convertir à partir de l’URL.
On convertit le fichier puis on le télécharge.

On crée ensuite un fichier Excel puis on importe une image via le ruban Insertion > Illustrations > Images. Et on sélectionne notre fichier EMF.

Insertion image Excel

Le fichier est importé en tant qu’image. On le voit au menu Outils image / Format qui apparait dans le ruban.

Menu outils image ruban Excel

On fait un clic droit sur l’image puis on choisit Modifier l’image. On valide ensuite la proposition d’Excel de convertir l’image en dessin.

Conversion image EMF dessin Excel

Le menu additionnel dans le ruban change et devient Outils de dessin / Format, comme si nous avions dessiné nous-mêmes les formes.

Menu outils dessin ruban Excel

Maintenant, nous devons donc épurer ce dessin qui comporte tous les éléments dont nous avons parlé plus tôt.
Commençons par dissocier tous les objets en faisant un nouveau clic droit puis en choisissant Grouper > Dissocier.

Dissocier formes dessin EMF

Tous les éléments sont maintenant indépendants. Là où cette méthode est longue, c’est qu’il faut désormais supprimer tous les éléments dont nous n’avons pas besoin : noms, frontières, mers, pays étrangers…
Jusqu’à ne conserver que le fond de carte, comme ci-dessous. A vous de voir si vous voulez conserver les DOM et l’encart avec la région parisienne.

Retraitement fichier EMF carte choroplethe Excel

On peut maintenant sélectionner chaque département individuellement et le recolorer avec l’option Remplissage comme nous l’avons vu dans la première partie.

Modification mise forme dessin cartographie Excel

Si cette méthode vous semble trop longue, voyons comment faire plus rapide.

 

2ème option : retraiter le fichier avant de l’importer

La deuxième possibilité, plus rapide, c’est de modifier directement le fichier SVG avant de le convertir. Pour ça, on utilise un logiciel de dessin vectoriel. Adobe Illustrator est parmi les plus répandus mais il existe des alternatives gratuites comme Inkscape que vous pouvez télécharger en suivant ce lien.
Dans la suite de ce tutoriel, c’est ce logiciel que j’utiliserai pour retraiter la carte téléchargée.

Lançons Inkscape puis ouvrons la carte avec le menu Fichier > Ouvrir.

Menu ouvrir Inkscape

Dans le menu Calque, cliquez sur Calques… pour afficher la fenêtre spécifique à droite de l’écran.

Affichage calques fichier SVG Inkscape

Comme je vous le précisais, le fichier est organisé en plusieurs ‘couches’. En cliquant sur le symbole en forme d’œil, on affiche ou masque les éléments dans le fichier.
Ici, nous avons besoin de conserver uniquement le calque ‘Départements Métropolitaines’ et éventuellement les encarts DOM et RP.

Retraitement fichier SVG pour cartographie

Après avoir réglé le fichier, on l’enregistre directement au format EMF. On passe par le menu Fichier > Enregistrer sous. Le format EMF est disponible dans la liste.

Enregistrement format EMF Inkscape

On peut maintenant importer dans Excel avec la même manipulation que tout à l’heure : ruban Insertion > Illustrations > Images.
Clic droit sur la carte puis Modifier l’image pour une conversion en dessin.

Le résultat final est a priori le même mais est plus rapide à obtenir avec cette méthode.

 

Réutiliser le fond de carte

Ci-dessous j’ai modifié les formes pour qu’elles apparaissent toutes avec un fond blanc et une bordure. On obtient ainsi un vrai fond de carte des départements de France.

Fond carte vierge Excel

L’avantage de la deuxième méthode c’est que toutes les formes sont regroupées et qu’on peut les modifier toutes ensemble. Avec la première méthode, le groupe inclut aussi les noms, frontières, … et n’est donc pas utilisable.

On peut sélectionner le groupe entier ou n’importe quel département à l’intérieur. Dans ce cas, le cadre est plein autour du département et en pointillés autour du groupe.

Selection groupe forme individuelle dessin

Colorer les formes manuellement

Nous avons donc la possibilité de changer le remplissage de chacune des formes à la main. Le contour a été placé pour délimiter les départements avec le fond blanc. Vous pouvez l’enlever lorsque vous remplissez les formes pour obtenir un rendu moins chargé.

Mise forme carte Excel
 

Utiliser une procédure VBA

Une autre possibilité intéressante est d’utiliser VBA pour changer les couleurs. Il ne faut qu’une fraction de seconde pour modifier la centaine de formes.

Pour faciliter le traitement, il nous faut d’abord renommer les formes pour leur affecter, par exemple, le numéro du département.
On sélectionne la forme et on le modifie simplement dans la zone Nom.

Modification noms formes carte Excel

Pour affecter une couleur à une forme libre en VBA, on utilise la propriété .Fill.ForeColor de l’objet Shapes. Par exemple, pour affecter une couleur rouge avec un code RGB.

Shapes("Nom de la forme").Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 0, 0)

Utiliser le code VBA sera indispensable si on veut l’utiliser dans un reporting interactif. Je vous proposerai un autre article à ce sujet avec un exemple de code que l’on peut mettre en place pour une cartographie.

 

Télécharger la carte

Vous trouverez ci-joint un fichier contenant 2 cartes de France métropolitaine : départements et régions (les 13 en vigueur depuis début 2016).

logo telecharger fichier

Au sein d’une même carte, toutes les formes sont regroupées en un groupe nommé CarteFrance. Les formes individuelles sont nommées à partir du numéro du département ou des initiales de la région.

 

Quelques précisions

Un tel import n’est possible que parce que le fichier SVG est correctement structuré. Il comporte plusieurs calques, bien définies et clairement distinctes. Ce ne sera pas forcément le cas de toutes les cartographies que vous pouvez trouver sur Internet. Analysez bien le fichier, corrigez-le si besoin, avant de l’importer.

Au passage, vous avez peut-être remarqué que la carte SVG téléchargée comporte aussi les régions que nous pouvons afficher à la place des départements.
Utilisez-la si vous voulez vous entrainer à la manipulation des fichiers SVG.

Choix calque Inskcape carte departements regions

Nous verrons dans un prochain article que nous pouvons créer cette carte avec une troisième méthode. La base de départ reste la même avec une carte au format SVG mais la technique est complètement différente avec un recours à une procédure VBA. Elle est plus complexe mais s’avère intéressante dans certains cas.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger le fichier avec les 2 cartes de France.

Si vous avez des difficultés à reproduire l’une des méthodes ou à utiliser les fonds de cartes, laissez vos questions dans les commentaires. N’hésitez pas aussi à nous dire si vous avez besoin d’un autre fond de carte.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.