Remplacer une liste déroulante par un segment

Dans un précédent article, nous avions vu que les segments remplaçaient astucieusement les filtres dans les tableaux et TCD. Plus visuels, ils sont une bonne solution lorsqu’on partage un fichier.
Si vous appréciez le look des segments, vous pouvez aussi les utiliser à la place des filtres. Découvrez comment faire dans cet article.


 

Une alternative intéressante

Comme nous l’avons vu dans l’article de présentation, le segment est un bon choix pour remplacer un filtre lorsque le champ comporte peu d’éléments, une dizaine maximum. Au-delà, il est difficile d’afficher toutes les valeurs du champ à l’écran.
Ajouter une barre de défilement lui fait perdre son intérêt, les choix n’étant pas tous visibles, on obtient un résultat proche de celui d’un filtre.

Il en va de même pour remplacer une liste. Le segment est réellement un plus si on peut afficher tous les éléments.

Remplacement liste deroulante segment reporting

Le résultat final escompté semble clair et plutôt adapté. Pas la peine de sélectionner la cellule pour voir apparaître la flèche qui indique la liste. Avec le segment, on voit d’emblée le choix qui nous est proposé.

 

Un TCD pour gérer la liste

Malheureusement, les segments ne sont disponibles qu’à partir des tableaux ou TCD, à l’intérieur desquels ils servent de filtres.
Il va donc falloir passer par une de ces deux options pour créer une liste. Le tableau n’est pas la meilleure option. Regardons pourquoi.

Avec un segment sur un champ de tableau, lors de la sélection, le tableau est directement filtré sur la valeur choisie. Les autres sont simplement masquées, la cellule contenant le choix reste la même. Tout n’est question que d’affichage.

Valeurs masquees tableau segment

Récupérer la valeur affichée au sein d’une plage masquée n’est pas le plus simple dans Excel.

En revanche, avec le TCD, le raisonnement est proche d’une validation de données. On crée une liste simple de valeurs disponibles. Puis on insère un TCD à partir de celle-ci. Par simplicité, plaçons-le juste à côté.

Liste valeurs TCD segment

Nous ajoutons notre unique champ en étiquettes de lignes et nous y ajoutons un segment. Lors de la sélection, le choix se retrouve toujours sur la première ligne du TCD.

Cellule fixe valeur selectionnee segment TCD

Le fonctionnement est identique à une liste déroulante standard : une cellule contenant la valeur sélectionnée et le référentiel à part. Seul le mode de sélection change.

Decomposition liste deroulante segment TCD

Pour une parfaite intégration, on utilise la fonction EQUIV pour récupérer le choix effectué. Consultez notre article sur les interactions entre listes déroulantes et feuille de calcul pour plus de détails.

Fonction EQUIV integration segment calculs
 

Peaufiner la mise en forme

Pour un résultat impeccable, on masque la liste et le TCD pour ne conserver que le segment. Aucun impact sur le fonctionnement, la modification du TCD se fait de la même façon.

Mise forme segment liste TCD masques

On peut aussi modifier le style du segment pour lui donner un look moins Excel : suppression de l’en-tête, des bordures, mise en forme des boutons.

Mise forme segment en tete reporting remplacement liste deroulante

Ainsi, on obtient un résultat idéal pour un reporting. On oublie le simple filtre ou la liste déroulante avec cet aspect ‘bouton’ plus pro et moins connoté Excel !
Dites-nous ce que vous pensez du résultat. Allez-vous l’utiliser dans vos fichiers ? Peut-être le faites-vous déjà ? Partagez votre expérience en commentaire.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.