RECHERCHEV sur la 2ème valeur

La fonction RECHERCHEV est incontournable dans Excel, notamment pour croiser des données, comme nous l’avions vu dans notre premier article de présentation.
Mais RECHERCHEV nous renvoie toujours la première valeur trouvée dans un tableau. Comment faire pour obtenir la deuxième, troisième ou toute autre valeur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.


 

Présentation du contexte

Le tableau ci-dessous présente une série de commandes. Nous disposons du nom du commercial l’ayant prise ainsi que les quantités et chiffres d’affaires associés.

Tableau RECHERCHEV 2eme valeur

Nous avons rajouté un champ où on entre le nom d’un commercial. Les deux cellules à côté utilisent RECHERCHEV pour nous donner les quantités et CA.

Tableau formule RECHERCHEV classique

Mais comme vous le remarquez, chaque commercial apparaît plusieurs fois dans la liste. Et nos deux formules renvoient systématiquement le premier trouvé.

Tableau RECHERCHEV resultat 1ere valeur
 

Présentation de la solution

Pour être sûr que toute ligne puisse être identifiée avec une RECHERCHEV, il faut les rendre uniques. Faire en sorte que la valeur cherchée soit différente sur chaque ligne.

Pour ça, nous allons ajouter une colonne et créer un compteur pour le nombre d’occurrences des noms de commerciaux.
Dans la nouvelle colonne, nous comptons le nombre d’apparitions du nom, de la première ligne jusqu’à celle sélectionnée.
On utilise la fonction NB.SI avec pour critère le nom qui figure sur la ligne en cours. En figeant la première cellule, on peut recopier la formule vers le bas de façon à ce que la plage s’étende au fur et à mesure.

Creation colonne intermediaire compteur occurrences

En ne prenant pas le tableau complet mais seulement les lignes au-dessus, le nombre est bien incrémenté de 1 chaque fois que le nom est rencontré.

Colonne intermediaire compteur incremental

On crée ensuite un identifiant unique avec le nom du commercial et ce compteur dans une nouvelle colonne. On concatène, autrement dit on met bout à bout, les éléments en utilisant une esperluette &.
Dans cet exemple, j’ai rajouté un underscore pour séparer nom et nombre. Il n’est pas nécessaire dans ce cas mais peut l’être si nous faisons une recherche avec un nom se terminant lui-même par des chiffres. Avec un séparateur, on évite toute ambiguïté sur le nom.

Creation colonne intermediaire identifiant unique

Dans notre partie recherche, on rajoute une cellule dans laquelle on précise le numéro d’occurrence souhaité.
On modifie ensuite les formules pour faire les recherches sur cette nouvelle colonne Identifiant en prenant en compte les deux éléments.

Tableau RECHERCHEV identifiant unique

Désormais si on modifie le numéro, le résultat de la recherche change aussi et correspond à l’occurrence du nom.

Tableau RECHERCHEV identification 2eme nieme valeur
 

Cette solution est très décomposée avec l’ajout de colonnes. Pour aller plus vite, on peut faire aussi bien avec une seule formule et sans étape intermédiaire, la méthode est dans cet article.
Ce genre de recherche est souvent bien utile, j’espère donc que cette première méthode était claire et que vous pouvez la reproduire sans problème. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.