Classez vos valeurs à l’aide de fonctions

Classer des valeurs dans Excel est simple, les options pour trier dans le ruban Données sont complètes. Et comme ils sont accessibles depuis les filtres automatiques, ils sont d’autant plus faciles à réaliser directement sur le champ voulu.
Mais cette méthode a un inconvénient, le tri est appliqué une seule fois au moment où il est fait. Si les valeurs changent, il faudra trier de nouveau les valeurs.
Voyons comment classer ces valeurs avec des formules


 

Une formule pour trier, c’est quoi l’avantage ?

Comme expliqué en introduction, le principal intérêt est d’avoir un tri dynamique qui se met automatiquement à jour quand nos données changent.

C’est surtout utile lorsqu’on veut extraire certaines valeurs. Par exemple, si on veut afficher un classement de l’ensemble de nos 1 000 clients par chiffre d’affaires, les formules vont alourdir le fichier. Pour un tel listing, passons par un tri.

Trier donnees listing Excel

Mais si l’idée est de vérifier une distribution de Pareto, extraire un top 10 ou 20, les formules auront une vraie utilité.

Fonctions classement Excel
 

Quelles fonctions utiliser ?

Excel nous propose 4 fonctions pour classer des valeurs : MIN, MAX, PETITE.VALEUR, GRANDE.VALEUR.

Les fonction MIN et MAX sont simples, elles donnent respectivement la valeur minimale et maximale d’une série. Elles se limitent donc à la première valeur seulement.

Les deux autres fonctions sont intéressantes parce qu’elles nous laissent choisir le rang.
En plus de la plage contenant les valeurs, on renseigne un nombre n. La fonction PETITE.VALEUR nous donne la n-ième plus petite valeur de la série et la fonction GRANDE.VALEUR, la n-ième plus grande.

 

Comment utiliser les fonctions ?

Voyons comment faire avec l’exemple mentionné plus tôt. Nous disposons d’une liste de clients avec leur chiffre d’affaires, intégré dans un tableau nommé CAparClient.

Fonctions classement MAX GRANDE.VALEUR Excel

Pour extraire la plus grande valeur, on utilise simplement la fonction MAX en donnant la plage des chiffres d’affaires comme seul argument.
Pour les valeurs suivantes, avec la fonction GRANDE.VALEUR, on entre cette même plage. Le deuxième argument est simplement le rang, ici on fait référence à la cellule en en-tête.

On peut aussi remplacer la fonction MAX par GRANDE.VALEUR( ... ;1). Le résultat est le même.

Pour les fonctions MIN et PETITE.VALEUR, la syntaxe est la même. Le résultat est juste opposé.

 

Toutes ces fonctions sont donc très simples à utiliser et à mettre en place. Nous aurons l’occasion de voir quelques cas d’utilisation dans de prochains articles.
Comment établissez-vous vos classements ? Préférez-vous utiliser les tris ? Laissez vos remarques en commentaires.

 

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