Calculer le 2ème lundi du mois

La plupart de nos jours fériés en France sont basés sur un quantième fixe : 14 juillet, 1er mai… Les jours fériés américains, par exemple, sont basés sur un jour de semaine fixe : 3ème lundi de janvier pour le MLK Day…
Si on travaille avec des américains ou même si on veut établir, par exemple, un planning de réunions mensuelles avec des dates sur ce modèle, il nous faut un moyen de les anticiper facilement. Ça tombe bien, découvrons la formule Excel pour ça !


 

Découverte de la formule

Nous avons déjà évoqué cette formule dans notre article sur le calcul des jours fériés. Ci-dessous, on entre simplement le 1er du mois et la formule nous retrouve la date du 2ème lundi.

Formule calcul 2eme lundi mois Excel
 

Explications de la formule

Entrer le premier jour du mois permet de choisir le mois pour lequel on veut rechercher le 2ème lundi. Mais cette date va également simplifier le calcul.

En effet, en identifiant à quel jour de la semaine, ce 1er correspond, on peut en déduire la date du premier lundi. Regardons le tableau ci-dessous

Correspondance date premier lundi mois

  • Si le premier jour du mois est un lundi, c’est bien sûr le premier lundi, dès le 1.
  • Si le premier jour du mois est un mardi, le premier lundi sera la semaine suivante, le 7.
  • Si le premier jour du mois est un mercredi, le premier lundi sera le 6.
  • ...
  • Si le premier jour du mois est un dimanche, le premier lundi sera le lendemain, le 2.

Pour le retranscrire dans une formule, on procède en deux temps.

JOURSEM(B7;2) : avec cette fonction, on identifie le jour de la semaine du premier. Le critère 2 en deuxième argument permet d’obtenir un chiffre entre 1 pour lundi et 7 pour dimanche.

CHOISIR( JOURSEM(...) ;1;7;6;5;4;3;2) : cette partie correspond au tableau à proprement parler et renvoie donc le jour correspondant au premier lundi.

DATE(ANNEE(B7);MOIS(B7); CHOISIR(...) +7) : enfin, on reconstruit la date avec l’année et le mois de la référence, le jour que l’on vient d’obtenir et on ajoute 7 puisque c’est le deuxième lundi que l’on cherche.

 

Adaptation de la formule

Notre formule est focalisée sur le deuxième lundi, mais pour trouver le troisième, il suffit d’ajouter 14 au lieu de 7. Et pour le quatrième, on ajoute 21.

Le tableau de correspondance vu ci-dessus est valable pour les lundis mais il est adaptable à n’importe quel jour cherché, le décompte va toujours de 7 à 1. Pour un mardi, il s’étend simplement du mercredi au mardi, pour un mercredi, du jeudi au mercredi…

 

Si vous ne connaissez pas toutes les fonctions utilisées dans la formule, consultez les articles suivants :

 

Téléchargez le fichier pour y retrouver la formule et l’adapter à vos besoins.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.
Je vous laisse avec une question : comment retrouver le dernier lundi du mois, sachant que parfois c’est le 4ème, parfois le 5ème ?
Partagez vos solutions en commentaires !

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.