Anticiper la super cagnotte du loto

Non, je ne connais pas les chiffres du prochain tirage. Et je crois que si je les connaissais, vous ne les trouveriez pas ici !
Par contre, je peux vous aider à savoir quand tombera la prochaine super cagnotte ! Dans cet article, nous allons calculer la date du prochain vendredi 13.


 

Découverte de la formule

Il nous faut un calcul itératif pour trouver cette date, c’est-à-dire qu’Excel doit vérifier mois après mois si le jour correspondant au 13 est bien un vendredi et il s’arrête dès qu’il en trouve un.
Pour ce genre de calcul, on passe par une formule matricielle.

Formule calcul prochain vendredi 13 Excel
 

Explications de la formule

Pour rédiger cette formule, nous nous appuyons sur l’article Wikipédia qui signale que chaque année comporte au moins un vendredi 13.
On considère donc que 2 vendredis sont espacés d’au plus 23 mois : janvier N puis décembre N+1. Dans la formule, on prend en compte 24 pour avoir 2 années complètes, on aura de la marge.

Analysons la formule par étapes en commençant par les sections les plus imbriquées.

LIGNE($1:$24) : c’est la partie matricielle de la formule et c’est elle qui représente les 24 mois. On crée un tableau de 24 valeurs allant de 1 à 24. La fonction LIGNE renvoyant le numéro de ligne la cellule sélectionnée, ici on génère simplement une série de nombres.

DATE(ANNEE(C6);MOIS(C6)-SI(JOUR(C6)<13;1;0)+ LIGNE($1:$24) ;13) : cette partie donne les dates des 24 prochains 13 de chaque mois. La partie -SI(JOUR(C6)<13;1;0) permet de commencer le calcul au mois en cours, en retranchant 1, si le 13 n’est pas encore atteint et au mois suivant sinon.

JOURSEM( DATE(...) ;2)=5 : on vérifie ensuite le jour de la semaine correspondant au 13 de chaque mois, on cherche les vendredis à l'aide du 5. Le résultat est donc une matrice de VRAI et FAUX.

EQUIV(VRAI; JOURSEM(...)=5 ;0) : au sein de cette matrice, on recherche la première valeur VRAI et qui nous donne donc le nombre de mois à ajouter entre 1 et 24.

DATE(ANNEE(C6);MOIS(C6)-SI(JOUR(C6)<13;1;0)+ EQUIV(...) ;13) : on finit par reconstituer la date de la même manière qu’à la deuxième étape mais avec le nombre de mois correct cette fois. De nouveau, on rajoute la condition sur le jour du mois pour savoir si on le prend en compte ou non.

Comme c’est une formule matricielle, on n’oublie pas de la valider avec Ctrl+Maj+Entrée.

 

Plus d'infos et téléchargement

Consultez ces quelques liens pour vous aider à mieux comprendre la formule :

Téléchargez le fichier si vous voulez analyser plus en détails cette formule et la réutiliser.

Vous avez des questions sur la formule ? Certains passages ne sont pas clairs ?
Vous avez une autre méthode pour calculer la date du prochain vendredi 13 ?
L’espace commentaires est à vous, exprimez-vous !

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.