Cellule vide ou erreur #N/A : quelle solution pour nos courbes ?

Dans un précédent article, nous avons vu qu’en rajoutant une erreur #N/A à nos données, nous pouvions anticiper nos formules pour nos graphiques sans affecter le tracé des courbes. Comme si les cellules en question étaient vides. Enfin pas exactement, le résultat n’est pas le même. Comparons le rendu entre cellules vides et erreurs #N/A.


 

Où est la différence ?

La dernière fois, nous avions réussi à obtenir le même rendu graphique en remplaçant les zéros par des erreurs #N/A ou en laissant les cellules vides.

Rupture fin vide erreur courbe graphique Excel

La courbe est la même parce qu’il n’y a pas de nouveaux chiffres après les vides/erreurs. En revanche, c’est différent si ça intervient au milieu des données.

Reprenons l’exemple et considérons le fait que nous n’avons pas de résultats pour le mois de juin. Ci-dessous, nous allons donc remplacer la valeur par une erreur #N/A.
Pour Excel, l’erreur signifie ‘Données non disponibles’. Autrement dit, pour le mois de juin, il devrait y avoir une valeur mais nous n’en disposons pas. Excel trace donc une ligne droite entre mai et juillet, pour assurer la continuité des données.

Erreur NA continuite courbe graphique Excel

Si nous laissons la cellule vide, sans formule, l’interprétation d’Excel est différente. Dans ce cas, les données sont manquantes, il y a un vide dans les données donc un vide sur le graphique. La courbe est rompue en mai et reprise en juillet.

Cellule vide rupture courbe graphique Excel
 

Quelle solution choisir ?

Lorsqu’il s’agit de données pas encore disponibles donc en fin de série, comme dans notre exemple de la dernière fois, la solution avec #N/A est pratique. Nous en avions parlé, on peut préparer notre formule à l’avance sans que ça gêne le graphique puisque la courbe n’est pas reprise ensuite.

Lorsqu’il s’agit de données absentes au sein même de la série, c’est plus délicat.
Si nous n’avons pas pu obtenir les chiffres, #N/A donne une certaine continuité aux données. Mais une projection linéaire entre deux points n’est pas forcément juste.
Le vide a l’avantage de mettre clairement en évidence l’absence de ces données et ne 'tire pas de conclusion' en reliant les deux points avant et après.

Enfin, il ne faut pas oublier que selon l’indicateur, une absence de données peut signifier tout simplement une valeur à 0. Auquel cas, il est peut-être bon de la maintenir sur le graphique.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.