Calculer la date de Pâques

Si vous travaillez avec les jours ouvrés dans vos classeurs, vous avez déjà rencontré ce problème. Au moment de donner une liste de jours fériés à Excel, Pâques est toujours le plus compliqué.
La solution simple est de rentrer la date manuellement après avoir cherché sur un calendrier. Mais quand on veut faire un calendrier dynamique valable sur plusieurs années, ce n’est pas très pratique...


 

Une seule formule mais complexe

Nous en avons déjà parlé sur ce site au moment de calculer la liste des jours fériés d’une année, on peut utiliser la formule suivante pour trouver la date de Pâques :

Formule calcul date Paques Excel

Il existe plusieurs algorithmes de calcul de cette date, dans Excel ou non d’ailleurs. Cette formule est dérivée de la méthode de calcul établie par Meeus, le lien vous renvoie vers l’article Wikipédia qui le présente.

 

Une formule valide sur plus de 300 ans

Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez d’autres formules qui vous sont proposées pour le même calcul. La plupart donnent des résultats corrects mais certaines renvoient des résultats erronés, y compris pour des années proches, passées comme à venir.

La formule présentée donne un résultat correct entre 1900 et 2203. Pour les vérifier, vous pouvez utiliser le lien suivant qui vous donne la date de Pâques pour toutes les années entre 1583 et 4100 !

Excel ne gérant pas les dates avant l’année 1900, le premier écart arrive en 2204. A priori, ça nous laisse suffisamment de marge pour prévoir nos plannings !

 

En dehors d’Excel

Encore plus pratique que d’avoir une formule serait d’avoir une fonction. Elle existe sur la suite gratuite LibreOffice. C’est la fonction DIMANCHEDEPAQUES, il suffit de lui donner une année pour récupérer la date correspondante.

Fonction DIMANCHEDEPAQUES LibreOffice

Et cette date est correcte, chaque année entre 1900 et 4100. Dommage qu’Excel n’en dispose pas, ça faciliterait quand même les choses.

 

Téléchargez le fichier joint, vous y trouverez un tableau avec les dates calculées sur la période 1900-2200. Réutilisez la formule dès que vous en avez besoin.

logo telecharger fichier

Comme d’habitude, laissez vos questions en commentaires ou partagez vos astuces ou formules. Utilisez-vous un calcul différent pour trouver la date de Pâques ?

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.