Pyramide des âges : une version améliorée

Nous avions conclu notre premier article sur la pyramide des âges en évoquant le fait que nous pourrions améliorer cette première version.
Aujourd’hui, voyons comment nous pouvons rendre ce graphique plus lisible à l’aide de quelques astuces.


 

Qu’est-ce qui pose problème dans la première version ?

Déjà commençons par le détail des données. Nous les avions utilisées telles que nous les avions récupérées, c’est-à-dire en traçant une barre pour chaque âge entre 0 et 105 ans. Ca fait beaucoup de barres et du coup, il fallait étirer le graphique pour bien les distinguer toutes.

Le problème suivant concerne l’échelle. Outre le problème dû au nombre d’étiquettes, elle est située sur la gauche du graphique et ce n’est pas idéal pour faire le rapprochement avec les barres.
Au départ, Excel avait placé cet axe au milieu du graphique mais il chevauchait les barres de données et cette solution n’était pas meilleure.

Enfin, le quadrillage était peu visible. Avec les différentes barres qui le chevauchent, on le distinguait très mal et il devenait compliqué d’évaluer les valeurs correspondant à chaque barre.

 

Comment faire mieux ?

Pour les données, c’est très simple, nous allons les regrouper par tranche de 5 ans. Nous passerons de 106 catégories à 21. Il y aura forcément un peu de perte d’information mais ça reste minime, les tendances sur 5 ans seront toujours visibles.

Pour ce qui est du graphique, il faudra être plus astucieux. Nous allons replacer les étiquettes de catégorie au centre du graphique mais dans un espace vide. Elles seront en face de chacune des barres mais n’empièteront pas dessus.
Pour le quadrillage, nous verrons comment l’afficher au premier plan pour faciliter la lecture.

Pour visualiser ce que nous voulons obtenir, regardons la pyramide proposée par l’INED, où nous avons récupéré les données la dernière fois.
Laissons de côté les âges que nous avons regroupés en tranches et observons la disposition des barres et de l’échelle.

Exemple pyramide ages INED

Evidemment, il n’y a pas d’option Excel pour centrer le tracé d’un graphique. Mais nous pouvons contourner cette limite en le décomposant :

  • La partie à gauche pour la ‘face’ Hommes de la pyramide doit être alignée à droite. Le bloc a toujours la même largeur, il suffit donc de rajouter des données au début pour compléter cette largeur et décaler la barre de population.
  • La partie centrale a une largeur fixe
  • La partie de droite est l’inverse de celle de gauche. Cette fois, on commence par les données et on peut compléter ensuite pour obtenir la même largeur pour chaque catégorie.

Après ce constat, on part de nouveau sur des barres empilées mais de type 100%. La longueur des barres sera la même pour toutes les catégories, seule la répartition des séries à l’intérieur va changer et elle nécessitera quelques calculs supplémentaires.

 

Construction de notre nouvelle pyramide

Retraitement des données et création du graphique

Commençons par regrouper les populations par tranches de 5 ans : 0-4 ans, 5-9 ans,... On utilise une somme conditionnelle sur les données initiales et le tour est joué.

Regroupement tranches ages pyramide

Cette fois, nous nous contentons de conserver les deux séries en valeurs positives. Nous avons donc nos ‘vraies’ données, celles que nous voulons afficher. Construisons le reste du graphique, et calculons les autres données nécessaires.

Il faut commencer par calculer la largeur des côtés de la pyramide. Pour cela, nous nous basons sur la valeur maximale de la série et nous y ajoutons 15% pour avoir de la marge à l’affichage.
Cette valeur va aussi servir à déterminer l’échelle et ses graduations. Donc pour ne pas obtenir une valeur à l’unité près, nous l’arrondissons au multiple inférieur.
Ainsi, dans notre exemple, la valeur maximale est à 2,2 millions environ, nous rajoutons 15% et nous l’arrondissons à 100 000 près. Notre échelle sera donc calculée sur 2,5 millions.
Ci-dessous la formule de calcul utilisée.

Calcul echelle maximale pyramide ages

Pour les données graphiques à proprement parler, nous devons donc construire une barre équivalente à 2 500 000 dans chaque catégorie. Par différence avec la population nous savons à combien s’élève le complément et nous le plaçons avant celle-ci.

Calcul blanc complement pyramide pour alignement

Ensuite vient la partie centrale dans laquelle nous afficherons les étiquettes de catégories. Nous partons sur une largeur égale à 20% de la largeur de chaque bloc. Nous verrons un peu plus tard pourquoi opter pour 20%.

Calcul centre pyramide affichage categories

Enfin, on termine avec la partie dédiée aux femmes. La logique est la même que pour le bloc hommes mais on inverse l’ordre des séries.

Calcul blanc final complement pyramide

On sélectionne nos 5 séries de données et on insère un graphique en barres empilées 100%.
Insertion graphique barres empilees 100%

Voici le rendu initial. Il y a du boulot...

Rendu initial pyramides ages avant retraitement
 

Mise en forme du graphique

Comme la dernière fois, on commence par supprimer l’intervalle entre les catégories.
On modifie ensuite les couleurs de remplissage des séries : blanc pour les première et dernière série ainsi que la partie centrale, bleu pour les hommes et rouge pour les femmes. On rajoute un contour sur les séries hommes et femmes.

Mise en forme series pyramide ages

On épure le graphique en supprimant la légende, les deux axes ainsi que le quadrillage qui reste visible aux extrémités. On peut le sélectionner dans la liste déroulante du menu Outils de graphique / Format.
On sélectionne ensuite la partie centrale et on ajoute des étiquettes de données.

Affichage categories pyramide ages

Par défaut, les valeurs sont affichées. Mais si vous disposez de la version 2013 ou 2016 d’Excel, on peut dorénavant forcer les valeurs facilement. Rendez-vous dans le panneau de mise en forme et cochez l’option Valeur à partir des cellules et décochez les autres. Dans la fenêtre, on sélectionne la plage et on valide

Etiquettes donnees valeur cellules

Si vous disposez d’une version antérieure, la manipulation sera un peu plus longue. Sélectionnez les étiquettes une par une et dans la barre de formule, entrez le signe =, cliquez sur la cellule voulue puis validez avec Entrée.

Etiquettes donnees formule modification individuelle

Modifier toutes les étiquettes demande un peu de temps mais avec la formule, il suffit ensuite de changer la valeur de la cellule pour mettre à jour le graphe.

Il nous reste à mettre en place les axes des abscisses et le quadrillage qui va avec. Celui proposé par Excel ne convenait évidemment pas à notre présentation en deux parties, nous allons dessiner notre propre quadrillage.
Pour ce faire, nous allons placer 5 marques sur chaque bloc, ça permet d’avoir suffisamment de marques pour évaluer les barres sans surcharger non plus. Surtout, comme nous avons opté pour une partie centrale équivalant à 20% de la largeur de chaque bloc, on va décomposer le graphe en 11 parties égales.

Le principe est donc de créer une ligne de 12 points que nous plaçons en bas du graphe. Leurs coordonnées sont les suivantes : une abscisse entre 0 et 11 onzièmes, une ordonnée nulle. Les valeurs vont servir pour les étiquettes et sont calculées par tranche de 20% du total de l’échelle.

Calcul axe quadrillage pyramide ages

Dans le graphe, après un clic droit, on choisit Sélectionner des données... On choisit ensuite d’ajouter une série.

Ajout serie selection donnees graphique Excel

Excel nous propose une série de même type que les précédentes donc en barres empilées. Il n’y a donc qu’une valeur disponible, on y entre les valeurs Y.

Ajout serie dernier type utilise

On clique sur une série dans le graphe puis dans le ruban Outils de graphique / Création, on choisit de Modifier le type de graphique. Pour la série Axe, on choisit un Nuage de points avec lignes droites.
Modification type graphique serie nuage points

Après validation, le graphe est complètement écrasé, retournons modifier les données, et pour la série Axe, ajoutons les valeurs X.
Pour la mise en forme, on opte pour un gris fin et on ajoute des étiquettes de données. Excel a également ajouté un axe vertical pour cette série, on le conserve pour le moment.

Ajout abscisses serie nuage points

Pour les étiquettes de données, on procède comme tout à l’heure, on choisit Valeurs à partir des cellules ou on entre les formules une par une, en se référant cette fois à la colonne Valeurs.
On positionne les étiquettes sous les points.

Modification position etiquettes serie nuage points

Pour tracer le quadrillage, nous allons nous servir de ces points. Après les avoir sélectionné, dans l’onglet Outils de graphique / Création, on prend l’option Ajouter un élément de graphique > Barres d’erreur > Erreur type.

Ajout barre erreur nuage points

On retourne dans la liste des séries et on supprime les barres d’erreur X. On conserve les barres d’erreurs Y et on modifie leur mise en forme dans le panneau à droite.
On choisit une orientation positive, sans empattement et avec une valeur fixe à 1.

Mise en forme barre erreur verticale

On revient sur l’axe vertical et on force une valeur maximale à 1 pour ajuster les barres d’erreur sur toute la hauteur du tracé. On supprime ensuite l’axe, il est masqué mais le paramétrage est conservé.
On règle les barres d’erreur Y sur le même gris que la ligne d’axe. On modifie le titre, on ajoute la légende avec les zones de texte. Et on obtient notre résultat final !

Resultat final pyramides ages Excel

Si vous souhaitez le réutiliser ou analyser le graphique plus en détails, téléchargez le fichier de cet exemple.

logo telecharger fichier

Il contient également la première version 'simplifiée' de la pyramide. Utilisez le modèle qui vous convient, ce qui compte c'est que vous maitrisiez le graphique que vous utilisez !

Dites-nous ce que vous pensez du résultat en commentaires et partagez vos astuces pour construire des graphiques qui n’existent pas à l’origine dans Excel.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Pyramide des âges : une version améliorée

  1. donchoa dit :

    Merci pour ce tuto. Pourriez-vous ajouter des étiquettes de données juste devant les barres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.