Créer une pyramide des âges

Dans cet article, je vous propose un tutoriel complet pour créer une pyramide des âges sur Excel. Nous allons progresser pas à pas pour obtenir ceci

Pyramide ages excel graphique

 

Obtenir les données

Je vous propose de réaliser cet exemple avec la population française. Les données utilisées sont récupérées sur le site de l’Institut National des Etudes Démographiques (INED). Nous avons donc un tableau avec la population d’hommes et de femmes, par année de naissance entre 1910 et 2015.

Donnees INED constitution pyramide ages
 

Quel graphique pour faire une pyramide ?

Excel ne propose pas de graphique de ce type dans ces modèles par défaut. Mais nous allons pouvoir le recréer en utilisant un graphique en barres. Généralement, les barres sont toujours affichées vers la droite depuis l’axe situé à gauche.
Mais dans ce cas, nous allons afficher les hommes sur la gauche du graphique et les femmes à droite. En réalité, pour un âge donné, les deux séries ont le même point de départ et sont tracées de part et d’autre de l’axe qui se trouve au milieu.
Il nous faut donc utiliser des nombres négatifs d’un côté et positifs de l’autre.

Par défaut, lorsque nous donnons deux séries de données à Excel pour un graphique en barres ou même un histogramme, il les trace côte à côte. Or ici, il est préférable de voir les deux séries l’une en face de l’autre, étant donnée qu’elles correspondent au même âge. D’autant qu’il y a beaucoup de données, ça facilitera la lecture.
Ainsi, nous utiliserons un graphique en barres empilées. Comme les données ont des signes différents, cela ne gênera pas la construction du graphique.

 

Retraiter les données et insérer le graphique

Nous inversons donc le signe des populations masculines. C’est le seul retraitement de données dont nous avons besoin.

Inversion signe donnees pyramide ages

On insère ensuite un graphique en barres empilées.
Insertion graphique barres empilees pyramide ages
 

Mettre en forme le graphique

Le tracé

Commençons par modifier les couleurs. Par convention graphique, prenons le bleu pour les hommes et le rouge pour les femmes.

On sélectionne les séries dans le ruban Outils de graphique / Format puis on change le Remplissage

Mise en forme remplissage serie graphique barres

Ensuite, on va resserrer les barres. Les valeurs étant très nombreuses, réduire l’intervalle rend le graphique moins hâché.

Dans le ruban Outils de graphique / Format, on clique sur Mise en forme de la sélection. Dans le panneau Mise en forme des séries, on réduit la largeur de l’intervalle à 0%.

Largeur intervalle serie graphique barres

Comme il devient difficile de lire les séparations entre âges, on rajoute une bordure aux barres. La plus fine possible pour qu’elle ne gêne pas la lecture.

Cette fois, c’est l’option Contour que nous modifions, on modifie la couleur et l’épaisseur.

Mise en forme contour serie graphique barres
 

Les axes

Commençons par régler l’échelle de l’axe des abscisses. Il nous faut la même largeur de chaque côté de l’axe pour que le graphique soit lisible. Dans le panneau de formatage, rubrique Options d’axe, on entre les limites Minimum et Maximum à respectivement -500 000 et 500 000.

Limites minimum maximum axe graphique barres

On choisit Milliers comme unité d’affichage pour réduire le texte mais sans afficher l’étiquette. On le précisera dans le texte du graphique.

Unite affichage axe graphique barres

Enfin, pour masquer le signe – devant les nombres correspondant à l’échelle des hommes, on force le format de nombre suivant : # ##0;# ##0.
On l’entre dans la rubrique Nombre, Code de format. On clique sur Ajouter pour que ce format soit appliqué.

Format nombre axe graphique barres

Enfin, superposé aux barres, l’axe des ordonnées n’est pas lisible. Déplaçons-le tout à gauche. Pour cela, on conserve l’axe des abscisses sélectionné, puis dans la rubrique Options d’axe, on entre nous-mêmes la valeur à laquelle l’axe vertical vient couper.
On entre la valeur -500 000 qui est la valeur minimale. Même si l’affichage a changé en 500, la valeur, elle, n’a pas bougé.

Intersection axe vertical graphique barres

La légende est peu utile en l’état, en plus elle prend de la place en bas de la zone de graphique. Supprimons-la et ajoutons deux zones de texte en haut de la zone de traçage pour préciser à quelle catégorie correspondent les 2 côtés de la pyramide. C’est encore plus clair comme cela.

Remplacement legende graphique barres

Et on termine en modifiant le titre.

Modification titre graphique barres
 

L’objectif de départ est atteint mais ça reste perfectible. Le graphique est très chargé, le quadrillage est largement masqué, l’axe est excentré. Beaucoup de points sont encore à améliorer.
Si vous souhaitez voir comment faire mieux à l'aide de quelques astuces Excel, lisez notre deuxième article à ce sujet.

Suivez ce lien pour télécharger le modèle de pyramide vu dans cet article.

logo telecharger fichier

Le fichier contient également le modèle 'amélioré' présenté dans notre le 2ème article, réutilisez celui que vous souhaitez !
Dites-nous aussi ce que vous pensez de ce premier résultat dans les commentaires.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.