Créez et partagez vos cartographies avec Google My Maps

Nous avons déjà fait travailler Excel et Google Maps ensemble. Consultez cet article où nous avions géolocalisé nos clients et prospects, nous avions récupéré dans Excel les coordonnées GPS obtenues depuis Google Maps.
Aujourd’hui, je vous propose l’inverse. Laissons Excel envoyer des données à Google Maps pour que celui-ci nous les affiche sur une carte. Récupérer des coordonnées, c’est encore mieux si on peut les réutiliser ensuite pour un reporting!


 

Quels sont les prérequis ?

Pour créer une carte, nous devons disposer d’un compte Google qui nous donnera accès à Google My Maps. C’est comme Google Maps, du moins on a accès au même service de cartographie mais Google nous laisse le personnaliser et créer nos propres cartes.

Il nous faut également un fichier avec une liste d’adresses. Plusieurs formats sont pris en charge :

  • XLSX
  • CSV
  • Google Sheets
  • KML
  • GPX

Dans cet article, nous nous intéresserons uniquement au premier format xlsx. Nous y reviendrons plus tard.

Ce fichier doit contenir une liste d’adresses détaillant un de ces deux éléments :

  • Coordonnées GPS : latitude et longitude
  • Adresse complète : rue, code postal, ville

En plus des adresses, nous ajoutons des informations comme le nom pour distinguer les points sur la carte. Dans cet exemple, nous partons sur une liste de clients et nous rajoutons une colonne avec le CA de chacun comme indicateur.
Nous gardons les deux types de localisation, mais un seul aurait suffi et la méthode d’import est la même.

Tableau Excel source Google My Maps
 

Créer une carte Google My Maps

Nous avons deux possibilités pour créer une carte, depuis Google Maps bien sûr et depuis Google Drive puisque c’est avec nos documents que va être enregistrée cette carte.

 

Avec Google Maps

On clique sur le bouton Menu en haut à gauche puis sur Vos adresses > Cartes > Affichez toutes vos cartes > Créer une carte.

Menu Google Maps vos adresses

Ensuite, on choisit Cartes. S’affiche alors la liste des cartes existantes sur ce compte. En cliquant sur Afficher toutes vos cartes, on bascule sur l’interface de Google My Maps.

Menu Google Maps cartes personnelles

Il suffit maintenant de cliquer sur Créer une carte.

Menu Google My Maps creer carte
 

Avec Google Drive

Dans Google Drive, la manipulation est plus rapide, on clique sur le bouton Nouveau puis Google My Maps, dans le sous-menu Plus.

Menu Google Drive nouveau Google My Maps

Pour donner un nom à notre carte, nous cliquons sur Carte sans titre dans le panneau de contrôle à gauche.

Modification titre carte Google My Maps

Une carte Google My Maps consiste en un fond de carte. Nous pouvons modifier le modèle standard en cliquant sur le bouton Carte de base dans le panneau de contrôle.
Carte simple, vue satellite, relief… Google nous propose 9 modèles différents. Dans cet exemple, nous continuerons à utiliser le modèle par défaut.

Modification fond carte Google My Maps

Sur ce fond de carte sont placés des calques. Ils correspondent aux données que nous insérons pour représentation.

 

Ajouter des données et élaborer la carte

Ajouter un calque

On clique sur le calque vide ajouté par Google, on le renomme puis on clique sur Importer.

Modification calque Google My Maps

Nous avons tout d’abord le choix entre importer un fichier externe ou faire appel à une feuille de calcul enregistrée dans Google Drive. Nous restons sur un import et nous récupérons le fichier présenté dans la première partie.

Menu importer fichier Google My Maps

Nous choisissons ensuite les colonnes qui vont servir à Google pour placer les points sur la carte. Ici, nous sélectionnons les 3 champs Adresse, Code postal et Ville. Ils sont reconnus automatiquement par Google, il en aurait été de même avec les champs Latitude et Longitude.
Si Google les reconnaît, c’est en raison de leur titre, essayez de lui faciliter la tâche et utilisez des en-têtes de colonnes parlants.

Selection colonnes localisation carte Google My Maps

Pour faciliter la lecture de la carte, chaque point se voit attribuer un libellé. Nous sélectionnons la colonne Nom puis nous validons.

Selection colonne titre reperes Google My Maps

La page est alors rechargée et les points ajoutés à la carte. Ci-dessous un aperçu du résultat.

Apercu rendu carte Google My Maps
 

Utiliser les styles

Par défaut, tous les points ont le même style. Pour les modifier, il suffit de les sélectionner directement sur la carte ou dans la liste à gauche.
On va mettre en évidence le podium au sein de ce top 10. Comme les clients étaient classés par ordre de CA, il est plus simple de les choisir dans la liste plutôt que de les chercher sur la carte.
On clique sur le premier de la liste puis sur le bouton de mise en forme à droite.

Modification styles individuels carte Google My Maps

On peut ainsi modifier la couleur et l’icône. Le nombre est d’icônes est plus que conséquent. Je vous laisse les découvrir par vous-mêmes en cliquant sur le bouton Plus d’icônes. Sachez que si malgré tout, vous ne trouviez pas votre bonheur dans cette liste, vous pouvez aussi importer les vôtres.

Options format repere Google My Maps

Nous allons nous contenter d’une étoile avec une couleur jaune pour notre podium.

Apercu styles individuels Google My Maps

Une autre solution est de changer le style de la série. On clique sur le bouton Styles individuels puis sur Regrouper les lieux par. Dans la liste, on choisit alors Série de chiffres.

Modification style serie chiffres carte Google My Maps

Les repères sont alors classés sur la carte même.

Apercu serie chiffres Google My Maps

L’option Style uniforme impose le même marqueur sur tous les points. C’est plus rapide pour modifier toute une série de points sans les faire un par un.

L’option Style par colonne de données peut être intéressante avec des valeurs numériques. Ci-dessous, on choisit de regrouper les lieux par CA et Google nous affiche les repères avec 4 nuances de bleu en fonction de la valeur du CA.
Ce style permet de donner un ordre d’idées mais est difficile à lire avec précision, je vous renvoie vers notre article sur la data visualization dans lequel nous avions évoqué les difficultés à lire des nuances de couleurs.

Reperes nuances couleur carte Google My Maps

Attention ! Pour que cela fonctionne, les données doivent être au format numérique. Un format monétaire d’Excel ne sera pas reconnu comme tel, en raison du signe €. Les données seront donc interprétées comme du texte.

 

Paramétrer les marqueurs

Lorsqu’on sélectionne un des points, une fiche de synthèse apparaît sur la carte. Pour changer les informations affichées, on clique sur le bouton en forme de crayon.

Etiquette repere carte Google My Maps

On coche alors les colonnes que l’on souhaite conserver et les modifications s’appliquent à tous les repères.

Modification etiquette repere carte Google My Maps

Enfin, on peut aussi ajouter un libellé à ces marqueurs. Dans la fenêtre de définition des styles, on ouvre la liste Définir des libellés.

Ajout libelle repere carte Google My Maps
 

Partager une carte

Comme dans tout document Google Drive, les modifications sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont réalisées. Il ne nous reste donc plus qu’à partager notre carte.
Auparavant, on peut cliquer sur le bouton Aperçu pour visualiser le rendu final de notre carte et vérifier ce que verront nos collègues.

Boutons partage apercu carte Google My Maps

En cliquant sur Partager, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Elle est identique aux autres partages depuis Google Drive. Pour ceux qui ne sont pas familiers, voici ce que nous y trouvons.
Un lien de partage que nous pouvons envoyer à nos collègues, toute personne qui dispose du lien peut afficher la carte.

Lien partage carte Google My Maps

Pour un partage plus poussé de la carte, Google nous laisse aussi la possibilité d’attribuer des droits à d’autres utilisateurs en lecture ou modification.

Partage avance utilisateurs carte Google My Maps

Pour terminer, je vous donne le lien pour accéder à la carte que nous avons construit dans ce tutoriel.

Il y a encore des fonctionnalités Google My Maps que nous n’avons pas explorées. Cet article est déjà long et je le voulais linéaire pour que la démarche soit claire. Je vous en proposerai donc un autre pour détailler les autres options.

En attendant, consultez la carte exemple, faites-vous un avis et essayez de créer les vôtres.
Dites-nous en commentaires si vous utilisez déjà ce service pour vos reportings ou un autre programme.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Créez et partagez vos cartographies avec Google My Maps

  1. Ping :L'art de créer des cartes - AHP numérique

  2. Christophe PERRIN dit :

    Merci pour ce tuto. Comment faire pour conserver le menu qui permet de selectionner les calques dans une intégration de page internet svp ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.