L’aide à la saisie des fonctions : attention au piège !

Dans un article précédent, nous avons abordé la notion d'arguments dans les fonctions Excel. Nous avions vu la différence entre arguments obligatoires et arguments facultatifs.
Revenons sur ces deux concepts et intéressons-nous en particulier à l'aide à la saisie que nous fournit Excel lorsque nous entrons une fonction. En effet, même si elle est là pour nous aider, elle peut être source d'erreurs.


 

Rappels sur les arguments

A de rares exceptions près, comme AUJOURDHUI ou MAINTENANT par exemple, une fonction Excel est composée d'arguments qui sont séparés par des points-virgules. A chaque point-virgule, Excel passe à l'argument suivant de la fonction.

Aide saisie arguments fonction Excel

Une fonction compte au plus 255 arguments. Mais aucune n'en exige 255, c'est une limite maximale. Le nombre minimal est toujours bien inférieur, souvent il est de 1 comme c'est le cas avec la fonction SOMME. Comme elle est très courante, nous allons prendre cet exemple dans la suite de cet article.

L'aide à la saisie, c'est la petite fenêtre qui s'affiche sous la fonction au fur et à mesure que nous saisissons notre formule.
Dans cette aide à la saisie, les arguments facultatifs sont placés entre crochets, au contraire des obligatoires. C'est précisément là qu'est le problème.

Arguments aide saisie fonction Excel
 

Imprécision de l'aide à la saisie

Dans la fonction SOMME, derrière l'argument nombre1, on note un point-virgule au sein de la fonction et sans crochets. Cela sous-entend donc que ce point-virgule est obligatoire et non facultatif, comme le nombre2 placé, lui, entre crochets.
Or si on saisit ce point-virgule, on signifie à Excel qu'il y aura bien un 2ème argument, auquel cas nombre2 n'est plus facultatif.

Erreur placement point virgule aide saisie Excel

Pour être exact, il aurait fallu inscrire le point-virgule dans les mêmes crochets que nombre2, la saisie du premier rendant obligatoire celle du second. L'aide correcte ressemblerait donc à ceci.

Correction placement point virgule aide à la saisie Excel

La même remarque reste valable pour les arguments suivants : les points-virgules sont systématiquement groupés avec l'argument qu'ils précèdent et non celui qu'ils suivent.

Erreur placement point virgule multiples arguments Excel

Avec une fonction courante et généralement maitrisée comme SOMME, cela pose peu de problèmes. Mais lorsque nous nous essayons à une nouvelle formule ou avec une fonction que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser, cette aide peut induire en erreur si elle est suivie 'au pied de la lettre'.

Mieux vaut alors passer par la fenêtre Arguments de la fonction, beaucoup plus claire en la matière, comme nous l'avions déjà vu dans notre article de présentations des fonctions.
Les arguments obligatoires sont en gras, les facultatifs en caractères normaux. Et les points-virgules sont automatiquement ajoutés par Excel à la validation.

Arguments obligatoires facultatifs fonction Excel

Dites-nous en commentaires si vous suivez cette aide à la saisie ou si vous préférez passer par la fenêtre d'arguments pour rédiger les fonctions que vous ne connaissez pas encore par cœur.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire