Créer des graphiques sparklines dans Excel

Dans un précédent article, nous nous sommes intéressés aux graphiques sparklines. Nous sommes revenus sur leur définition et leur intérêt dans les reportings.

A présent, nous allons passer à la pratique et apprendre à créer ces sparklines. Nous pourrons ensuite les ajouter à nos tableaux Excel pour les rendre plus attractifs et les faire gagner en lisibilité.


 

Une création en seulement quelques clics

Nous l'avions déjà mentionné à la fin de notre article de présentation, l'insertion de sparklines ne prend que quelques secondes .

Pour insérer un graphique, on sélectionne notre plage de données puis dans le ruban on clique sur Insertion et le type de sparkline que l'on veut (dans le groupe Graphiques sparkline). Ici, nous partons sur des courbes.

Creation graphique sparkline excel selection donnees

La plage contenant des chiffres, Excel reconnaît qu'il s'agit des données. Si on sélectionne une plage vide, Excel l'affecte automatiquement à la plage d'emplacements.
Nous sélectionnons donc la deuxième plage puis nous cliquons sur Ok.

Creation sparkline excel selection emplacements

C'est tout, nos graphiques sont déjà en place !

Creation sparkline excel resultat
 

Attention aux plages

Une seule subtilité à prendre en compte, lorsqu'on sélectionne un tableau de données, la plage d'emplacements doit comporter autant de cellules qu'il y a de lignes ou de colonnes dans notre tableau. Excel reconnaît alors automatiquement comment tracer les graphiques.
Si la sélection n'est pas correcte, on risque d'avoir ce message.

Creation sparkline excel message plage invalide
 

Une mise en forme limitée mais à ne pas négliger

Comme nous l'avons déjà vu, l'affichage du sparkline est simpliste. Pourtant, il existe quelques options de mise en forme qui peuvent être utiles. Voyons ce que nous pouvons faire.

 

Quels types de graphiques peut-on tracer ?

Excel met à notre disposition 3 types différents :

  • Courbes
  • Histogramme
  • Positif/Négatif

Les deux premiers sont identiques aux graphiques standards. Le dernier n'est lui disponible qu'en sparkline.
Il s'agit d'un graphique 'binaire' de type histogramme : seul le signe des valeurs est pris en compte. Les valeurs positives sont représentées par une barre au-dessus de l'axe de la cellule, les valeurs négatives par une barre en-dessous. Toutes les barres du diagramme ont la même longueur, quelles que soient les valeurs.

Au premier abord, il semble peu utile. Après tout, le type Histogramme permet lui aussi de placer des valeurs au-dessus ou en-dessous de l'axe et de matérialiser les valeurs négatives. Regardons ci-dessous, même sans échelle, la longueur des barres de l'histogramme donne un ordre de grandeur des gains ou pertes, chose impossible avec le positif/négatif.

Comparatif sparkline histogramme positif negatif

Mais celui-ci peut avoir son intérêt dans certains cas.
Par exemple c'est un bon moyen de vérifier si les objectifs mensuels sont tenus. Dans ce cas, si on considère que la régularité prévaut, pas la peine de regarder de combien les objectifs ont été dépassés, ou manqués...

Sparkline positif negatif suivi objectifs

L'exemple de sparkline ci-dessus ne permet pas de mesurer la performance réelle des commerciaux mais c'est un bon indicateur pour montrer leur capacité à tenir leurs objectifs.

On peut changer de type aisément via le ruban : menu Outils sparkline – Création, section Type.
Cliquons simplement sur le nouveau type que l'on veut voir afficher, la modification s'applique instantanément.

Sparkline menu changement type graphique
 

Isoler les valeurs extrêmes

Dans la section Afficher dans le ruban Sparkline, nous avons la possibilité d'ajuster quelques propriétés de votre graphique. Par exemple, l'option Marqueurs affiche les points sur une courbe, mais l'intérêt est limité sans échelle pour comparer ces valeurs.

Sparkline menu affichage marqueurs

Plus intéressant, Excel nous offre la possibilité de mettre en évidence certains points dignes d'intérêts, en particulier les points extrêmes de la série de valeurs. Les points ne sont pas faciles à remarquer sur une courbe mais se voient mieux sur un histogramme.

Comparatif sparkline courbe histogramme points marquants

Après avoir coché les cases Point haut et Point bas, changeons les couleurs pour les mettre en valeur.
La couleur du sparkline s'applique à la courbe ou aux barres de l'histogramme. Dans Couleur de marqueur, on peut sélectionner une couleur précise pour chacun des points d'intérêt. A choisir astucieusement !

Sparkline menu couleurs marqueurs
 

Ajuster les axes

Chaque sparkline est tracé individuellement, même si on les insère en une seule fois.
Voilà donc ce que nous pouvons obtenir

Sparkline probleme axes distincts

Les deux courbes sont identiques parce que les variations mensuelles ont les mêmes amplitudes au sein de leur série. Si on souhaite comparer les commerciaux entre eux, et non pas leurs résultats individuellement, mieux vaut modifier l'axe !

Dans le menu Axe du ruban Sparkline, on coche alors les options Identique pour tous les graphiques sparkline pour les valeurs minimales et maximales.

Sparkline menu options axe vertical

Le résultat semble désormais plus approprié à ce que nous voulons montrer.

Comparatif sparkline axes distincts communs

Lorsqu'on sélectionne un sparkline, un cadre bleu apparaît autour des valeurs tracées ensemble.

Sparkline groupe graphiques

Utilisons les commandes Grouper et Dissocier pour ajuster les groupes de sparklines et donc les paramètres d'axes, mais aussi les autres mises en forme.

Sparkline menu grouper dissocier graphiques
 

Construisons ensemble un sparkline

Pour finir, voici un tutoriel reprenant toutes les étapes pour construire un sparkline, en partant d'un simple tableau de données. Nous allons tracer un histogramme avec distinction des positifs et négatifs mais en prenant en compte les valeurs.

Si vous voulez le réaliser en même temps que ce tutoriel, téléchargez le fichier et rendez-vous dans la feuille Tutoriel.
logo telecharger fichier

Les exemples présentés dans cet article figurent aussi dans ce fichier.

On commence par sélectionner le tableau de valeurs puis on clique sur Histogramme dans le menu Insertion > Graphiques sparkline.

Tutoriel sparkline selection donnees insertion histogramme

Sélectionnons la dernière colonne en guise de plage d'emplacements puis on valide.

Tutoriel sparkline selection emplacements resultat

Dans Couleur de marqueur, on choisit d'afficher les points négatifs en rouge.

Tutoriel sparkline couleur points negatifs

Il n'y a pas de marqueur Points positifs, nous allons contourner ce problème en choisissant une Couleur sparkline qui est affectée pour toutes les valeurs. Nous optons pour le vert.

Tutoriel sparkline couleur sparkline

Comment Excel fonctionne ? Il retrace toutes les barres en vert puis applique de nouveau le format spécifique pour les valeurs négatives en rouge.

Nous ajustons ensuite l'axe en rendant les bornes identiques pour les 5 graphiques. Nous pouvons maintenant comparer tous les résultats.

Tutoriel sparkline options axe vertical commun

Voilà le résultat final, obtenu en seulement quelques clics.

Tutoriel sparkline resultat final

Pour gagner du temps, certains styles sont préenregistrés dans le menu Style, notamment le 'classique' vert-positif/rouge-négatif. Mais en le refaisant manuellement, on est sûr de comprendre comment ça fonctionne !

Tutoriel sparkline style preenregistre
 

Pour ceux qui étaient jusque-là hermétiques aux graphiques parce que trop compliqués ou trop longs à mettre en place, Excel propose avec les sparklines une alternative vraiment à la portée de tous, même des plus novices.

Pour aller plus loin, voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :

N'hésitez pas à nous dire en commentaire si vous utilisez ces sparklines. Pour des suivis réguliers qui se doivent d'être précis, donc avec des chiffres, ils complètent très bien un tableau et donnent un look plus sympa.
Qu'en pensez-vous ?

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.