Le smart data, c’est quoi ?

Smart data, l’expression se fait de plus en plus courante, de la même manière que big data il y a quelques années. Pourtant, l’un comme l’autre restent encore très flous. On parle de révolution au sein des entreprises faisant suite à une première révolution numérique, pourtant les impacts sont encore peu visibles dans bon nombre de sociétés.
Voyons plus en détails ce qui se cache derrière ces termes.


 

Smart data vs Big data

On met souvent en relation voire en opposition le smart data avec le big data. Je l’ai moi-même fait sur ma page A propos pour détailler ce que j’allais vous présenter sur ce blog.

Une nouvelle question se pose alors : c’est quoi le big data ?
Devenu courant en seulement quelques années, ce qu’on met derrière ce terme n’est pas toujours clairement défini. Le phénomène est récent et les perspectives liées au secteur sont certes immenses mais restent aussi floues. Cela donne l’impression que l’on s’arrête au seul terme big et au volume conséquent de données, sans tenir compte de ce que l’on en retire.
Big data
Ainsi, certains acteurs du secteur se positionnent déjà comme allant plus loin dans cette approche du big data et en proposent un traitement plus pertinent. On évoque alors le smart data, qui ne serait donc qu’une approche plus optimisée du big data.

L’article Wikipédia met en opposition le big data et la business intelligence.
La business intelligence y est définie comme descriptive et basée sur des informations denses voire complètes. A l’inverse, le big data est une analyse prédictive fondée sur des données partielles, peu denses.

L’émergence du big data ne doit pas reléguer la business intelligence au second plan.
70 à 80% des données internes seraient encore non exploitées par les entreprises. Avant d’avoir recours à des prédictions qui par définition ne sont pas certaines, analysons et exploitons l’ensemble des données dont nous disposons d’ores et déjà.
Le smart data, c’est aussi faire appel à plusieurs compétences et croiser des données issues de plusieurs domaines en fonction des besoins.

Dans ce blog, j’aurai tendance à considérer le smart data selon sa traduction littérale, à savoir comme des données intelligentes. Ce thème englobe tous les aspects de la gestion de données : modélisation et mise en relation des données, analyse et aussi visualisation et restitution.
Bref, tout ce qui nous permettra de passer d’une donnée brute peu parlante à une information claire pour nous et nos collègues.

 

Le smart data, c’est pour qui ?

Lorsqu’on lit un article traitant de smart data, on a l’impression que celui-ci ne s’adresse qu’aux grands groupes et aux entreprises opérant sur le web.
Donc si vous n’obtenez pas d’informations sur vos clients grâce à Facebook pour proposer ensuite des produits ciblés sur Amazon, ce ne serait pas pour vous ?
Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un data scientist ou n’êtes pas vous-mêmes mathématicien, ce ne serait pas pour vous non plus ?

Alors comme je l’explique dans ma page de présentation, ce blog n’a pas pour vocation de s’adresser à des data scientists ou à des entreprises ayant déjà créé un service d’analyse des données.

Evidemment, le volume de données disponibles augmente avec la taille de l’entreprise et leur complexité avec. Mais même au sein de PME, toutes les données ne sont pas exploitées pleinement. Et pourtant pas besoin d’algorithmes complexes pour en tirer le meilleur, pas besoin d’une personne à temps plein pour gérer le flux de données.

Avec des outils simples, en premier lieu Excel, vous avez à votre disposition tout le nécessaire pour construire des modèles de données et des reportings pour tirer le meilleur de vos données.

En résumé, le smart data, l’utilisation intelligente d’un maximum de données, c'est en tirer une valeur ajoutée et donc c’est pour tout le monde. Rares sont les entreprises qui exploitent tout leur potentiel. Pourtant derrière les chiffres se cachent des opportunités. Et le smart data fait parler ces chiffres et nous aide à trouver ces opportunités.

Alors explorez vos données ! Créez des outils visuels et parlants, dans ce domaine la forme compte autant que le fond !
Et revenez sur ce site pour vous trouver des conseils et des méthodes pour vous aider dans cette démarche.

Et vous, dites-nous comment vous voyez le smart data. Etes-vous encore sceptique quant à son utilité ? Au contraire, rencontrez-vous des difficultés à le mettre en place ?

 

Quelques conseils de lecture

Pour terminer, quelques pages trouvées sur Internet avec des informations intéressantes sur le sujet

Pour une définition générale, l’article Wikipédia sur le big data que j’ai mentionné plus haut.

Je vous conseille de lire cet article du Nouvel économiste qui offre une synthèse complète sur le smart data.

Dans le même esprit, un article des Echos sur la transition Big data-Smart data.

Quelques pages sur le métier de data scientist

Un article de La Tribune avec une présentation du métier peut-être le plus attrayant du 21ème siècle.

Deux articles pour relativiser ce point de vue et qui démontrent que ce métier est encore mal défini et sûrement amené à évoluer au cours des prochaines années : un article de Complex Systems lui-même basé sur un sondage paru sur le site KD Nuggets (en anglais).

 

Photo by luckey_sun / CC BY-SA

 

Abonnez-vous à la newsletter

Illustration couverture ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail

Et recevez gratuitement l'ebook 100 trucs et astuces pour Excel-ler au travail (5€ sur Amazon)

Votre adresse mail ne sera pas communiquée et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Le smart data, c’est quoi ?

  1. Elaine dit :

    Très bien fait .Facile à comprendre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.